Des News de Grand-Rapids SUMMER 2012

31 juillet 2012

Quelques mots sur le stage

J'ai mis les photos de mes vacances à Montréal. J'ai aussi complété l'album de Grand-Rapids donc vous pouvez y retourner en partant de la fin ! Mais, il faut que je vous parle de mon stage car vous allez croire que je suis toujours en vacances sinon...

J'ai fini mes 4 semaines à l'Hopital Saint Mary's Health Care où j'ai principalement découvert la pharmacie clinique qui est très peu développée en France. Le pharmacien a ici un rôle auprès du médecin en amont de la prescrition, notamment pour le choix des antibiotiques. Il participe au suivi de la tolérance des médicaments pour les personnes hospitalisées.

P1000245La réunion quoidienne à la pharmacie de St Mary qui réunit préparateurs et pharmaciens. En un quart d'heure, les informations essentielles sont soulevées :  nouveautés, rappels, problème, suggestions, problèmes, sans oublier la citation du jour et les anniversaires...

Je suis allée au Wege Center qui dépend de l'hopital St Mary. Les patients y viennent en consultation pour toute sorte de problème, comme chez un médecin généraliste. Sauf que là, ils sont accueillis par des infirmiers qui font l'historique médicamenteux, prennent la tension et après ils sont pris en charge par un résident en médecine. Les résidents en médecine sont encadrés par un médecin. Et il y a un pharmacien, John dans ce centre qui peut intervenir sur les choix thérapeutiques et lorsque c'est nécessaire auprès du patient (nouveau traitement, problème d'observance...)

DSCN9019Un appareil conseillé aux patients en surpoids pour faire du sport dans son salon ! ça marche aussi avec les pieds...

Et cette semaine, je reprends avec un stage à la Diplomat Pharmacy, c'est une pharmacie d'officine avec un laboratoire derrière où sont préparées des crèmes, gelules, suspensions... lorsqu'il n'y a pas de forme adéquate disponible sur le marché. Après une semaine dans cette pharmacie, j'irais 3 semaines dans une pharmacie de centre commercial (Meijer). Voilà le programme !

Bises à vous tous !

18 juillet 2012

Du bon temps aux Sleeping Bear Dunes et à Traverse City

Les Sleeping Bear Dunes sont classées National Lakeshore et situées dans le Nord Ouest de la péninsule inferieure du Michigan.

J'y suis allée pour le week end avec Tom, un étudiant que Laetitia et moi avons rencontré en stage. C'est un très bon guide, il nous a emmené dans de beaux coins, fait des plats au feu de bois ! Que demandez de mieux :)

Après deux jours relaxants aux dunes, nous avons repris la route pour Traverse City. Afin de profiter un maximum de la vue, nous avons longé les côtes et nous nous sommes également arrêtés à Leland, un authentique village de pêcheurs.

A Traverse City (voir sur la carte du Michigan plus bas), nous avons revu Amanda, ex-étudiante à Ferris University qui a passé deux mois à Angers en début d'année. C'était un plaisir de la revoir !!

La semaine prochaine je pars à Montréal, c'est ma semaine de vacances ! J'ai déjà l'impression d'être en vacances tous les jours ici mais bon...

9 juillet 2012

Un week end à Chicago

C'est après 4h de train à petite vitesse (il va moins vite que la voiture!) que nous arrivons à Chicago. Nous avons commencé la visite par une vue aérienne de la ville du haut de la Willis Tower. Puis, nous nous sommes baladées dans le loop, le quartier des affaires avec ses nombreux gratte-ciel ! Après cela, nous avons été au bord du Lac Michigan pour voir Millenium Park et son "bean", Grant Park et sa fontaine... C'est étonnant de voir la concentration des tours dans le loop qui contraste avec les parcs et le lac : de l'espace ! Nous sommes également allées au port, Navy Pier où les touristes sont bien là ! C'est un lieu très populaire avec des boutiques typiquement américaines !

Pour les photos, c'est dans l'album ! Il n'y a pas toutes les photos qu'on avait prises car Laetitia s'est fait voler son appareil photo dans un fast food...On se serait bien passé de cette rencontre avec la police chicagoanne !

Je pense y retourner dans l'été...

26 juin 2012

En fait, Grand-Rapids c'est où ?

Le Michigan est un état du Midwest, situé plus particulièrement dans la région des Grands Lacs (lacs Superieur, Michigan, Huron, Erié et Ontario). Quatre entourent le Michigan qui est séparé en deux péninsules. Grand-Rapids se situe dans The Lower Peninsula, pas très loin de Lansing la capitale du Michigan.

Question température, pour l'instant c'esr pas mal :) Il faisait particulièrement chaud quand on est arrivé (plus de 30°C), mais c'est supportable, surtout qu'on a la clim dans l'appartement... Les américains parlent en degré Farenheit : pour faire la conversion en Celcius, il faut soustraire 32, puis diviser par 9 et multiplier par 5 ! Normalement, il fait entre 70 et 80°F l'été à Grand-Rapids, je vous laisse faire le calcul ;)

Sinon, le décalage horaire avec la France est de moins 6h, j'ai remonté le temps à l'aller !

23 juin 2012

Un bref passage à Chicago...

C'est après 8h de vol que nous arrivons à Chicago où nous tentons désespérément de trouver la navette censée nous conduire à notre hotel ! En fait, il fallait appeler avant...Tanpis, on prendra la Blueline (métro de Chicago) puis le taxi pour le dernier km : trop chargées et trop pressées d'arriver pour s'aventurer à pied à la recherche de l'hotel (que même le chauffeur de bus du coin ne peut nous indiquer) !

Au programme de l'aprem, une visite éclair de Chicago et surtout repérer la station de bus Greyhound et prendre nos tickets pour le lendemain. Ce n'est pas une mince affaire vue la longueur des rues... Une petite photo de Chicago, mais d'autres suivront car je compte bien y retourner !

Arrivée à Grand-Rapids après 5h de bus et une pause déjeuner plutôt copieuse : ma voisine de bus revient de la station essence et me tend sandwich, chips, coca, donuts !! Difficile de refuser :) Là, on pourra pauser nos valises pour 3 mois :)